5 - Les luttes de positionnement autour des mosquées en Côte d’Ivoire : guerres idéologiques, conflits de leadership et de contrôle des fonds
Afrique et développement,
Vol. 46 No 4 (2021): Afrique et développement
Résumé
Bourahima Diomandé
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- Allès, E., 2009, « La mosquée chinoise : support d’identités et de modernités », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, Publications de l’université de Provence, 125, pp.111-121.
- Amselle, J.-L., 1985, « Le Wahhabisme à Bamako », Revue canadienne des études africaines, Vol19, n° 2, 1985, pp.345-357.
- Bamba, M., 2009, La communauté musulmane et les mutations sociales et politiques en Côte d’Ivoire de 1946 à 1999, Thèse de doctorat unique, Université de Côte d’Ivoire, UFR: SHS, Histoire, 583p.
- Binaté, I., 2012, Histoire de l’enseignement islamique en Côte d’Ivoire : dynamique d’évolution d’une éducation communautaire (fin XIXesiècle-2005), Thèse de doctorat unique en histoire, Université de Cocody, Abidjan, 658p.___ 2017,Les célébrations du Maouloud au nord de la Côte d’Ivoire. Entre espace de réislamisation, socialisation et quête de légitimité politique, Cahiers d’études africaines, LVII (1), 225, pp.39-58.
- Cissé, C.C., Migrations et mise en valeur de la Basse Côte d’Ivoire (1920 – 1960): Étude d’une dynamique régionale de mobilité de la main-d’œuvre, Thèse de doctorat unique, Université de Côte d’Ivoire, UFR:SHS, Histoire, Abidjan, 2008, 791p.
- Cissé, S., 1992, L’enseignement islamique en Afrique noire, Paris, L’Harmattan, 228p.Delval, R., 1980, Les musulmans d’Abidjan, Fondation nationale des sciences politiques, Centre des hautes études sur l’Afrique et l’Asie Modernes, Paris, Cahier du CHEAM, n° 10, 106p.
- Diallo, S.D.B., 2018, « Le minbar de la dispute ou l’affaire de la “grande mosquée” de Bakel (1995-1996) », Afrika Zamani, n° 26, pp.135-156.
- Farag, I., 2009, « Querelle de minarets en Égypte. Le débat public sur l’appel à la prière », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, Publications de l’université de Provence, 125, pp.47-66.
- Fofana, L., 2007, Côte d’Ivoire : Islam et sociétés. Contribution des musulmans à l’édifica-tion de la nation ivoirienne (XIe-XXesiècles), Abidjan, Éditions du CERAP, 153p.
- Froelich, J.C., 1962, Les musulmans d’Afrique noire, Paris, L’Orante, 406p.Garcia, S., 1997, « Al-Hadj Seydou Nourou Tall, grand marabout Tidiani : l’histoire d’une carrière (v.1880-1980)», in David Robinson et Jean-Louis Triaud (Éds), Le temps des marabouts : itinéraires et stratégies islamiques en Afrique occidentale française1880-1960 Paris, Karthala, pp.247-275.
- Gomez-Perez, M., 2009, « Autour de la mosquée à Ouagadougou et à Dakar : lieux de sociabilité et reconfiguration des communautés musulmanes », in O. Georg, M. Gomez-Perez & L. Fourchard (Éds), Lieux de sociabilité urbaine en Afrique,Paris, Harmattan, pp.405-433.
- Haidara, I., 1988, L’Islam en Côte d’Ivoire et les pèlerins ivoiriens jusqu’en 1986, Paris, Thèse de Doctorat d’Etat Es-Lettres et Sciences Humaines, sous la direction d’E. Terray, Paris, EHESS, 2 vol, 834p.
- Hamadou, A., 2010, « La mosquée au Cameroun : espace public ou espace privé ? », L’anthropologue africain, vol17, n° 1 & 2, pp.41-62.
- Kamagaté, A., 2018, Conseil national islamique : histoire d’une symphonie inachevée. Éveil de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, Abidjan, Éditions AlQalam, 139p.
- Koné, D., 2013, Contribution des intellectuels musulmans arabophones au développement de l’Islam en Côte d’Ivoire (1946-1993), Thèse de doctorat unique en histoire, Université Félix Houphouët Boigny-Abidjan, 549p.
- Koné, D., 2014, « Les mosquées à Abidjan (Côte d’Ivoire) : implantation et évolution », Rev. Iv. Hist., 24, pp.55-72.
- Diomandé : Les luttes de positionnement autour des mosquées en Côte d’IvoireLabazée, P., 1993, « Les échanges entre le Mali, le Burkina Faso et le nord de la Côte d’Ivoire », dans P. Labazée et E. Grégoire (éds.), Grands commerçants d’Afrique de l’Ouest, Logiques et pratiques d’un groupe d’hommes d’affaires contemporains, Paris, Karthala et OSTROM, pp. 125-173.
- Launay, R. & M. Miran, 2000, “Beyond mande mory: Islam and ethnicity in Côte d’Ivoire”, Paideuma, n° 46, pp.63-84.
- Loucou, J.-N., 2012, La Côte d’Ivoire coloniale1893-1960, Abidjan, CERAP, 360p.Madore, F. & Y. Traoré, 2018, « L’organisation du hadj en Côte d’Ivoire. Entre facteur de cohésion et source de rivalités au sein de la communauté musulmane (1993-2010) », Cahiers d’études africaines, LVIII (I), 229, pp.179-208.
- Marty, P., 1922, Étude sur l’Islam en Côte d’Ivoire, Paris, Ernest Leroux, 457p.Miran, M., 1998, « Le Wahhabisme à Abidjan. Dynamisme urbain d’un islam réformiste en Côte d’Ivoire contemporaine (v. 1960-1996) », Islam et Sociétés au sud du Sahara, n° 12, décembre, pp.5-74.___2001, L’islam en mégapole : itinéraires et stratégies des communautés musulmanes d’Abidjan en Côte d’Ivoire, 1960-93, Thèse soumise pour le diplôme de doctorat, University of London, 531p.___2006, Islam, histoire et modernité en Côte d’Ivoire, Paris, Éditions Karthala, 546p.___2016a, « Le territoire de la prière. Grammaire spatiale des mosquées d’Afrique de l’Ouest »,Les Cahiers d’outre-mer, n°274, pp.1-36.___2016b, “Islam in and out: cosmopolitan patriotism and xenophobia among in Côte d’Ivoire”, Africa, 86, pp. 447–471.
- Olivier de Sardan, J.-P., 2008, La rigueur du qualitatif. Les contraintes empiriques de l’interprétation socio-anthropologique, Anthropologie prospective n° 3, Academia Bruylant, L’Harmattan, 365p.
- Otayek, R., 1984, « La crise de la communauté musulmane de Haute-Volta. L’islam voltaïque entre réformisme et tradition, autonomie et subordination », Cahiers d’études africaines, vol.24, n° 3, p. 299-320.
- Touré, V., 2008, Les Organisations pionnières des intellectuels musulmans de Côte d’Ivoire, Abidjan, Les Classiques ivoiriens, 110p.
- Triaud, J.-L., 1974a, « La question musulmane en Côte d’Ivoire (1893-1939) », Revue française d’histoire d’outre-mer, n° 222, Tome LXI, CNRS, pp.542-571.___1974b, « Lignes de force et de pénétration islamique en Côte d’Ivoire », Revue des études islamiques, XLII/1, pp.123-157.
Les références
Allès, E., 2009, « La mosquée chinoise : support d’identités et de modernités », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, Publications de l’université de Provence, 125, pp.111-121.
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