5 - Sociopolitical Representations in African Cinema: Paulin S. Vieyra, Djibril Diop Mambéty, Eddie Ugbomah and Ola Balogun in the Footsteps of Ousmane Sembène
Corresponding Author(s) : Samba Diop
Afrique et développement,
Vol. 45 No 2 (2020): Afrique et développement
Résumé
Cet article examine les manières novatrices par lesquelles les cinéastes africains Ousmane Sembène, Paulin S.Vieyra, Djibril Diop Mambéty Eddie Ogbomah et Ola Balogun offrent des perspectives sociologiques et des représentations culturelles des sociétés postcoloniales africaines contemporaines. Ces cinéastes sont capables de mettre en évidence l'ampleur et la profondeur des courants sous-jacents d'espoirs et d'obstacles en Afrique. Leurs thèmes sont la justice sociale, l'esclavage, l'aliénation, l'avènement de l'islam et du christianisme (bouleversant, ce faisant, les croyances traditionnelles et la cosmogonie), les régimes militaires, la tradition et la modernité, les idéaux panafricanistes, l'importation et l'imposition de systèmes politiques occidentaux en Afrique, et des concepts chargés comme la démocratie, pour n'en nommer que quelques- uns. Ogbomah pointe les nombreuses difficultés que connaît le Nigéria postcolonial, la plus importante étant l’impitoyable corruption dans le secteur des ressources naturelles, principalement celui du pétrole brut. Ces cinéastes tentent de proposer une base solide sur laquelle l'Afrique moderne pourrait, dans un premier temps, donner corps à la renaissance d'un véritable modèle indigène de développement économique. Deuxièmement, ces cinéastes, chacun dans son propre style, apportent des outils artistiques qui favoriseraient le développement d'une tradition cinématographique socialement consciente et intellectuellement robuste en Afrique.
Mots-clés
Télécharger la référence bibliographique
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX
- Balogun, O. dir., 1981, Cry Freedom, [Film], Nigeria : Afrocult Foundation., dir., 1975, Amadi, [Film], Nigeria: Afrocult Foundation Limited.
- Bloom, K., and Poplak, R., 2016, Continental Shifts: A Journey Into Africa’s Changing Fortunes, London : Portobello Books Ltd.
- Brahimi, D., 1997, Cinémas d’Afrique francophone et du Maghreb, Paris : Editions Nathan.
- Buchsbaum, J., 1988, Cinéma Engagé: Film in the Popular Front, Urbana, IL : University of Illinois Press.
- Diop Mambéty, D., dir., 1994, Le Franc, [Film], Senegal : Waka Films.
- Diop Mambéty, D., dir., 1973, Hyènes, [Film], Senegal : Cinegrit/ Studio Kankourama.
- Diop Mambéty, D., dir., 1973, Touki Bouki, [Film], Senegal : Cinegrit/ Studio Kankourama.
- Diop Mambéty, D., dir., 1970, Badou Boy, [Film], Senegal : Studio Kankourama.
- Diop Mambéty, D., dir., 1968, Contras’city, [Film], Senegal : Studio Kankourama.
- Diop, S., 2020, ‘Nollywood: Indigenous Culture, Intraculturality, and the Transplantation of American Popular Culture onto Postcolonial Nigerian Film and Screen’, Communication, Society and Media, Vol. 3, No. 1.,pp. 12–26. Available online at http://www.scholink.org/ojs/index.php/csm/article/view/2503.
- Diop, S., 2017, ‘Concept postcolonial et idée de nation en Afrique francophone’, Cités, No. 72, pp. 139–57.
- Diop, S., 2004, African Francophone Cinema, New Orleans: University Press of the South.
- Fleming, V., dir., 1939, Gone with the Wind, [Film], USA : Selznick International Pictures/Metro-Goldwyn-Mayer.
- Gandal, K., 2007, Class Representation in Modern Fiction and Film, New York : Palgrave Macmillan.
- Griffith, D. W. dir., 1915, Birth of a Nation, [Film], USA : David W. Griffith Corp.
- Hedetoft, U., 2000, ‘Contemporary Cinema: Between Cultural Globalisation and National Interpretation’, in Mette, H. and Mackenzie, S., eds. Cinema and Nations, London: Routledge, pp. 278–97.
- Kane, J.M., Sarr M., Vieyra, P.S., dirs., 1955, Afrique-sur-Seine, [Film], France : Groupe Africain.
- Latouche, S., 2000, ‘Les mirages de l’occidentalisation’, Le Monde Diplomatique, May. Available online at https://www.monde-diplomatique.fr/2001/05/LATOUCHE/1754.
- Mwangi, M., 1974, Carcase for Hounds, London: Heinemann.
- Obiechina, E. N., 1972, Onitsha Market Literature, London : Heinemann ; New York : Africana Publishing Corporation.
- Sembène, O., dir., 1976, Ceddo, [Film], Senegal : Film Doomirew.
- Sembène, O., dir., 1975, Xala, [Film], Senegal : Filmi Domirew/ Societe Production du Senegal.
- Sembène, O., dir., 1971, Emitaï, [Film], Senegal/ France : Filmi Domirew/ Ministère de la Coopération.
- Sembène, O., dir., 1968, Mandabi, [Film], Senegal/ France: Filmi Domirew/ Comptoir Français du Film Production (CFFP).
- Sembène, O., dir., 1966, Black Girl, [Film], Senegal/ France : Filmi Domirew/Les Actualités Françaises.
- Spaas, L., 2000, The Francophone Film: A Struggle for Identity, Manchester : Manchester University Press.
- Ugbomah, E., dir., 1981, Oil Doom, [Film], Nigeria : Produced by Eddie Ugbomah.
- Ugbomah, E., dir., 1979, The Mask, [Film], Nigeria : Produced by Eddie Ugbomah.
- Vieyra, P., S., 1983, Le cinéma au Sénégal. Paris, Présence Africaine.
- Vieyra, P., S., dir., 1981, En résidence surveillée, [Film], Senegal : Les Films PSV- Présence Africaine.
- Vieyra, P., S., 1975, Le cinéma africain des origines à 1973, Paris : Présence Africaine.
- Vieyra, P., S., 1972, Sembène Ousmane cinéaste, Paris : Présence Africaine.
- Vieyra, P., S., 1969, Le cinéma et l’Afrique, Paris : Présence Africaine.
Les références
Balogun, O. dir., 1981, Cry Freedom, [Film], Nigeria : Afrocult Foundation., dir., 1975, Amadi, [Film], Nigeria: Afrocult Foundation Limited.
Bloom, K., and Poplak, R., 2016, Continental Shifts: A Journey Into Africa’s Changing Fortunes, London : Portobello Books Ltd.
Brahimi, D., 1997, Cinémas d’Afrique francophone et du Maghreb, Paris : Editions Nathan.
Buchsbaum, J., 1988, Cinéma Engagé: Film in the Popular Front, Urbana, IL : University of Illinois Press.
Diop Mambéty, D., dir., 1994, Le Franc, [Film], Senegal : Waka Films.
Diop Mambéty, D., dir., 1973, Hyènes, [Film], Senegal : Cinegrit/ Studio Kankourama.
Diop Mambéty, D., dir., 1973, Touki Bouki, [Film], Senegal : Cinegrit/ Studio Kankourama.
Diop Mambéty, D., dir., 1970, Badou Boy, [Film], Senegal : Studio Kankourama.
Diop Mambéty, D., dir., 1968, Contras’city, [Film], Senegal : Studio Kankourama.
Diop, S., 2020, ‘Nollywood: Indigenous Culture, Intraculturality, and the Transplantation of American Popular Culture onto Postcolonial Nigerian Film and Screen’, Communication, Society and Media, Vol. 3, No. 1.,pp. 12–26. Available online at http://www.scholink.org/ojs/index.php/csm/article/view/2503.
Diop, S., 2017, ‘Concept postcolonial et idée de nation en Afrique francophone’, Cités, No. 72, pp. 139–57.
Diop, S., 2004, African Francophone Cinema, New Orleans: University Press of the South.
Fleming, V., dir., 1939, Gone with the Wind, [Film], USA : Selznick International Pictures/Metro-Goldwyn-Mayer.
Gandal, K., 2007, Class Representation in Modern Fiction and Film, New York : Palgrave Macmillan.
Griffith, D. W. dir., 1915, Birth of a Nation, [Film], USA : David W. Griffith Corp.
Hedetoft, U., 2000, ‘Contemporary Cinema: Between Cultural Globalisation and National Interpretation’, in Mette, H. and Mackenzie, S., eds. Cinema and Nations, London: Routledge, pp. 278–97.
Kane, J.M., Sarr M., Vieyra, P.S., dirs., 1955, Afrique-sur-Seine, [Film], France : Groupe Africain.
Latouche, S., 2000, ‘Les mirages de l’occidentalisation’, Le Monde Diplomatique, May. Available online at https://www.monde-diplomatique.fr/2001/05/LATOUCHE/1754.
Mwangi, M., 1974, Carcase for Hounds, London: Heinemann.
Obiechina, E. N., 1972, Onitsha Market Literature, London : Heinemann ; New York : Africana Publishing Corporation.
Sembène, O., dir., 1976, Ceddo, [Film], Senegal : Film Doomirew.
Sembène, O., dir., 1975, Xala, [Film], Senegal : Filmi Domirew/ Societe Production du Senegal.
Sembène, O., dir., 1971, Emitaï, [Film], Senegal/ France : Filmi Domirew/ Ministère de la Coopération.
Sembène, O., dir., 1968, Mandabi, [Film], Senegal/ France: Filmi Domirew/ Comptoir Français du Film Production (CFFP).
Sembène, O., dir., 1966, Black Girl, [Film], Senegal/ France : Filmi Domirew/Les Actualités Françaises.
Spaas, L., 2000, The Francophone Film: A Struggle for Identity, Manchester : Manchester University Press.
Ugbomah, E., dir., 1981, Oil Doom, [Film], Nigeria : Produced by Eddie Ugbomah.
Ugbomah, E., dir., 1979, The Mask, [Film], Nigeria : Produced by Eddie Ugbomah.
Vieyra, P., S., 1983, Le cinéma au Sénégal. Paris, Présence Africaine.
Vieyra, P., S., dir., 1981, En résidence surveillée, [Film], Senegal : Les Films PSV- Présence Africaine.
Vieyra, P., S., 1975, Le cinéma africain des origines à 1973, Paris : Présence Africaine.
Vieyra, P., S., 1972, Sembène Ousmane cinéaste, Paris : Présence Africaine.
Vieyra, P., S., 1969, Le cinéma et l’Afrique, Paris : Présence Africaine.