5 - Bourse de musique dans les universités et pertinence du programme de formation industrielle au Nigeria
Corresponding Author(s) : Emurobome Idolor
Revue de l’enseignement supérieur en Afrique,
Vol. 3 No 03 (2005): Journal de l'enseignement supérieur en Afrique
Résumé
Le oesom e1·un encadrement universitaire de meilleure qualité, favorable' au développement
national, est l'aspiration de tout individu et de toute société. Du fait des ressources économiques
de plus en plus maigres ou des priorités mal réparties,
le secteur de l'éducation des pays africains se retrouve sous-financé et sous-équipé
compris les départements de musique. La conséquence en est que les efforts des
1iversitaires et étudiants des départements de musique se retrouvent menacés par
:t état de fait. Pourtant, l'industrie musicale, à qui est destinée cette main-d'œuvre,
: targue de disposer d'infrastructures de pointe pour la composition, la produc
)n, l'éducation, la diffusion, la publicité, la performance et la technologie musicales. es
ressources matérielles constituent un énorme avantage pour le monde
:adémique musical, particulièrement si le Students Industrial Work Experience
:::heme (SIWES) est intégré au programme d'études au niveau de toutes les 1iversités africaines.
L'expérience adopté depuis 1996 par la Delta State Univer ty, Abraka-Nigeria, consistant à envoyer
sur le terrain des élèves du département
! musique, lors des grandes vacances, à les superviser et à leur permettre d'effectuer
!S comptes-rendus de leur expérience, a permis entre autres de constituer un système
! feedback pour la recherche et la planification en matière de programme, et nélioré la coopération
entre le monde réel et le monde universitaire dans le domaine
! la pratique musicale. Cela leur a également permis d'engranger des connaissances nsi qu'un
savoir-faire d'actualîté, qui leur manquaient jusque-là, du fait des infra ructures inadaptées de
leur département.
Télécharger la référence bibliographique
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX
- Federal Republic of Nigeria (FRN), 1989, Approved Minimum Academic Stand ards in Arts for ail Nigerian Universities, Lagos: National Universities Com mission.
- Federal Republic of Nigeria (FRN), 1992, Views and Comments of the Federal Government on the Report of the Commission on the Review of Higher Educa tion in Nigeria, Lagos: Federal Director of Printing.
- Idolor, Emurobome, 1997, 'Music Undergraduates on Industrial Attachment: Fo cus on Delta State University', UNE: Abraka Music Journal, Vol. 3, No. 1, pp. 80-83.
- Idolor, Emurobome, 2001, 'Formal Education and the Development of African Art Music in Nigeria', in Omibiyi-Obidike, ed.,AfricanArt Music in Nigeria, Ibadan: Stirling-Horden Publishers (Nigeria) Ltd., pp. 135-149.
- ldolor, Emurobome, 2002, 'The Music Scholar and the Artiste: Their Functional Tasks in Contemporary Nigerian Musical Practice', Nigerian Music Review, No. 3, pp. 1-10.
- Jemerigbe, H.I., 2002, 'Restructuring SIWES to Meet Current Industrial Manpower Requirements: Employers' Perspective', Unpublished National Conference Pa per.
- Kadiri, M.T., 1985, Twenty-five years ofCentralized University Education in Ni geria, Lagos: National Universities Commission.
- Nketia. J.H.K., 1986, 'Perspectives onAfrican Musicology', inAfrica and the West: The Legacy of Empire. New York: Greenwood Press, pp. 215-253.
- Okafor, N., 1971, The Development ofUniversities in Nigeria, London: Longman. Umoh, C.S.M.O., 2002; 'Restructuring SIWES to Meet lndustrial Manpower Requirements in Nigeria', Unpublished National Conference Paper.
- Umokoro, M.U., 2001, The Performing Artist in Academia, Ibadan: Caltop Publi cations (Nigeria) Ltd.
- Vidal, 'Tunji, 2002, 'Musicology in Nigeria', Nigerian Music Review, Vol. 2 (Spe cial edition), pp. 103-1
Les références
Federal Republic of Nigeria (FRN), 1989, Approved Minimum Academic Stand ards in Arts for ail Nigerian Universities, Lagos: National Universities Com mission.
Federal Republic of Nigeria (FRN), 1992, Views and Comments of the Federal Government on the Report of the Commission on the Review of Higher Educa tion in Nigeria, Lagos: Federal Director of Printing.
Idolor, Emurobome, 1997, 'Music Undergraduates on Industrial Attachment: Fo cus on Delta State University', UNE: Abraka Music Journal, Vol. 3, No. 1, pp. 80-83.
Idolor, Emurobome, 2001, 'Formal Education and the Development of African Art Music in Nigeria', in Omibiyi-Obidike, ed.,AfricanArt Music in Nigeria, Ibadan: Stirling-Horden Publishers (Nigeria) Ltd., pp. 135-149.
ldolor, Emurobome, 2002, 'The Music Scholar and the Artiste: Their Functional Tasks in Contemporary Nigerian Musical Practice', Nigerian Music Review, No. 3, pp. 1-10.
Jemerigbe, H.I., 2002, 'Restructuring SIWES to Meet Current Industrial Manpower Requirements: Employers' Perspective', Unpublished National Conference Pa per.
Kadiri, M.T., 1985, Twenty-five years ofCentralized University Education in Ni geria, Lagos: National Universities Commission.
Nketia. J.H.K., 1986, 'Perspectives onAfrican Musicology', inAfrica and the West: The Legacy of Empire. New York: Greenwood Press, pp. 215-253.
Okafor, N., 1971, The Development ofUniversities in Nigeria, London: Longman. Umoh, C.S.M.O., 2002; 'Restructuring SIWES to Meet lndustrial Manpower Requirements in Nigeria', Unpublished National Conference Paper.
Umokoro, M.U., 2001, The Performing Artist in Academia, Ibadan: Caltop Publi cations (Nigeria) Ltd.
Vidal, 'Tunji, 2002, 'Musicology in Nigeria', Nigerian Music Review, Vol. 2 (Spe cial edition), pp. 103-1