5 - The Politics of Marginal Forms: Popular Music, Cultural Identity and Political Opposition in Kenya
Corresponding Author(s) : Peter Wafula WEKESA
Afrique et développement,
Vol. 29 No 4 (2004): Afrique et développement
Résumé
Le discours sur les mouvement culturels mondiaux et leurs consequences occupe désormais une place centrale au niveau de la recherche universitaire et du milieu activiste. Dans le cadre de ce discours, plus particulièrement dans le cadre de celui portant sur les opinions fondamentales internationales concernant la mondialisation, et les liens entre les différentes communautés du monde, la musique populaire occupe une place centrale. Ceci s'explique par le fait que cette forme de musique a toujours bouleversé la notion de frontières nationales, transcendant celles-ci et les transformant en de nouvelles voies et en un espace favorisant l'émergence de nouvelles identités.
Même si la tendance mondiale dont il est ici question, ne présente aucune nouveauté particulière, il demeure que son importance au sein des débats culturels et politiques est à peine considérée, en Afrique, et au Kenya, en particulier. Les universitaires n'ont accordé que très peu d'attention à la musique populaire, en tant que moyen permettant de 'faire' l'histoire, d'interpréter la réalité, mais également un moyen permettant de transformer la réalité présente, de sorte à réaliser un meilleur futur pour les populations. Au mieux, les universitaires ont considéré la musique populaire uniquement comme une forme de culture dépréciée, uniquement destinée au divertissement, et qui rend son audience passive et hagarde, dans le contexte de recherche collective du plus petit dénominateur commun d'acceptabilité et de reconnaissance.
Cette contribution porte sur le contexte kenyan et cherche à remettre en question la situation décrite précédemment. Même s'il est devenu normal, dans les écrits portant sur la société civile, la démocratisation etc., de mettre en exergue les diverses formes d'expression culturelle considérées comme étant mieux comprises dans les cercles politiques que dans les autres milieux, l'espace occupé par la musique populaire ne doit cependant pas être sous-estimé. C'est en-dessous de la dialectique de la production et de la consommation de la musique populaire, avec toutes ses contradictions, que le terrain intellectuel fertile relatif à la marginalisation de cette forme de musique peut être restitué. Cette contribution, qui analyse la musique populaire à partir d'une perspective historique, tient compte de son interaction dynamique, en tant que percept oral, mais également en tant qu'expérience, pratique sociale, expression individuelle et culturelle et moyen d'adaptation créative aux conditions matérielles, ceci pour révéler le rôle complexe et vital de la musique populaire comme système de promulgation et de négociation des formes identitaires émergentes, dans un contexte de pr sociaux, politiques et économiques.
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- Adebanwi, Wale, 2002a 'The Nigerian Press and the National Question , in A. Momoh and S. Adejumobi, (eds.) The National Question in Nigeria: Comparative Perspectives, Hampshire: Ashgate. Adebanwi, Adewale N., 2002b, 'The Nation as Grand Narrative: The Nigerian Press and the Politics of Meaning', Ph.D. Dissertation, Ibadan: University of Ibadan, Nigeria. Awolowo, Obafemi, 1960, Awo: The Autobiography of Chief Obafemi Awolowo, Cambridge: Cambridge University Press. Coleman, James S., 1986, Nigeria: Background to Nationalism, Benin City: Broburg and Wistrom. Crowder, Michael, 1962, The Story of Nigeria, London: Faber and Faber. Fontana, Benedetto, 1993, Hegemony and Power: On the Relation Between Gramsci and Machiavelli, Minneapolis: University of Minnesota Press. Laitin, David Laitin, 1986, Hegemony and Culture: Religious Change Among the Yoruba, Chicago and London. Mamdani, Mahmood, 1996, Citizen and Subject: Contemporary Africa and the Legacy of Late Colonialism, Princeton: Princeton University Press. Said, Edward, 1983, The World, the Text and the Critic, Cambridge, Mass: Harvard University Press. Sklar, Richard L., 1963, Nigerian Political Parties: Power in an Emergent African Nation, New York: Nok Publishers Intern
Les références
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