2 - Musical Hybridity in Flux: Representing Race, Colonial Policy, and Modernity in French North Africa, 1860s-1930s
Corresponding Author(s) : Jann Pasler
Afrika Zamani,
No 18-19 (2011): Afrika Zamani: Revue annuelle d’histoire africaine
Résumé
Le colonialisme a posé le défi de la coexistence dans un milieu marqué par des différences quasi-insurmontables. La musique a longtemps été considérée comme une représentation sonore de ces différences, la manifestation de l’intelligence, du caractère, et même de l’âme. Toutefois, si la musique constituait un moyen de comprendre les traditions et les valeurs des autres peuples, le contexte en était les théories raciales – le monogénisme et le polygénisme – et les hiérarchies raciales fondées sur des stéréotypes. En fonction de son orientation, l’étude de la musique africaine était soit une étape vers un universalisme imaginé dans le langage de la musique, ou un mode de réflexion sur les distinctions raciales, permettant à la fois d’aider les Français à réfléchir sur l’idéologie de la supériorité occidentale.
Dans le même temps, la musique était capable de bien plus. Parce que, en tant qu’art dont le sens n’est jamais totalement saisissable, la musique semblait revêtir un caractère neutre, appartenant au domaine du partageable. En ce sens, d’aucuns ont voulu qu’elle facilite le processus d’assimilation, insufflant ainsi un nouvel élan au processus colonial.
Mots-clés
Télécharger la référence bibliographique
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX
- Bachetarzi, M., 1968, Mémoires (1919-1939), Alger: S.N.E.D.
- Baumann, E., 1905, Les Grandes Formes de la musique. L’Œuvre de Saint-Saëns,Paris: Editions littéraires et artistiques, p. 299.
- Bénédictus, 1889, Musique bizarres à l’Exposition, Paris: Harmann, pp. 18-19.
- Bhabha, H.K., 1994, The Postcolonial and the Postmodern’ in The Location of Culture, London: Routledge: p. 172.
- Bert, P., 1885, Lettres de Kabylie, Paris: Alphonse Lemerre, pp. 6 and 34.
- Brailoiu, C., 1931, ‘Esquisse d’une méthode de folklore musical’, Revue de Musicologie, XI, p. 234.
- Bretagne, A., 1906, ‘Etude sur les instruments exotiques suivie d’un Projet de création de sections musicales dans les Colonies’, typescript in the Bibliothèque Nationale, Tunis.
- Broca, P., 1864,On the Phenomena of Hybridity in the Genus Homo, ed. C. Carter Blake,London: Longman, Green, Longman, and Roberts, pp.16-18, 21-22, 25-28.
- Chapman H. and Frader, L., 2004, ‘Introduction: Race in France’ in their Race in France: Interdisciplinary Perspectives on the Politics of Difference,New York: Berghahn, pp. 1-3.
- Chottin, A., 1928, Les Visages de la musique marocaine, Rabat: Imprimerie nouvelle, pp. 4-7, 14, 16.
- Chottin, A., 1933, Corpus de musique marocaine, Vol. 2. Musique et danses berbères du pays Chleuh, Paris: Heugel, vol. 2, 25, 55, 67.
- Chottin, A., 1939, Tableau de la musique marocaine,Paris: Guethner, pp.12, 52, 54, 107.
- Christianowitsch, A., 1863, Esquisse historique de la musique arabe aux temps anciens,Cologne: Dumont-Schauberg.
- Clément, F., 1861 and 1878, Histoire de la musique religieuse,Paris: Firmin-Didot, p. 63.
- Collangettes, M.,1904, ‘Etude sur la musique arabe,’Journal asiatique,November-December, pp. 365-422.
- Collangettes, M.,1906, ‘Etude sur la musique arabe,’Journal asiatique, July-August, pp. 149-190.
- Daniel, F.S., 1868, Les Chants de la race cabirique ou gallique, lecture to the Société des Compositeurs in Paris on 39 May 1868, published in Bulletins de la Société des Compositeurs de musique, pp. 141-156, especially p. 155.
- Daniel, F.S., 1867, A propos de chansons: Le Personnage régnant. Première lettre à Mlle Thérésa de l’Alcazar, Paris: Noirot.
- Daniel, F.S., 1867, A propos de chansons: La Complainte de l’ogre. Deuxième lettre à Mlle Thérésa de l’Alcazar, Paris: Noirot.
- Daniel, F.S., 1879, La Musique arabe, ses rapports avec la musique grecque et le chant grégorien,Alger: Adolphe Jourdan, pp. 3-6, 8, 10, 12-14, 17-20, 28, 58, 124,158-159, 162-163. The essays in this book originally appeared in Revue Africaine (1862-63), then as a book (Alger: Bastide, 1863), and later in English translation - Henry Farmer, The Music and Musical instruments of the Arabs (London: Reeves, 1914).
- Erlanger,BaronD’, 1917,‘Au sujet de la musique arabe’, Revue tunisienne, pp. 91-95.
- Erlanger, BaronD’, 1939, La Musique arabe, Vol. 5, Paris; Librairie orientaliste, p. 67.
- Faidherbe and Topinard, 1873, ‘Instructions sur l’Anthropologie de l’Algérie’,Bulletin de la Société de l’Anthropologie de Paris, 8, pp. 603-659, discussed in Patricia M.E. Lorcin, Imperial Identities; Stereotyping, Prejudice, and Race in Colonial Algeria,London: Tauris, 1995), pp. 157, 196-197, 202, 209-210.
- Faneau, V., 1870, ‘Le Chant de la meule,’La Science social, p. 63.
- Farmer, H., n.d., ‘Notes on Arab Music’ in The Music and Musical Instrumentsof the Arabs, pp. 11-13, 17-22, 204-05, 209, 218-19, 248, 252, 254.
- Farmer, H., n.d., ‘Memoir,’in The Music and Musical Instrumentsof the Arabs,pp. 19 and 22, and L’Homme in 1870-71, pp. 11, 17-18.
- Fétis,F-J., 1869, Histoire générale de la musique depuis les temps les plus anciens jusqu’à nos jours, 1, Paris: Firmin Didot, i1 and 11.
- Florida, N., 1995, Writing the Past, Inscribing the Future: History as Prophecy in Colonial Java, Durham: Duke University Press, discussed in Frederick Cooper and Ann Laura Stoler, 1997, ‘Between Metropole and Colony,’ in their Tensions of Empire: Colonial Cultures in a Bourgeois World, Berkeley: University of California Press, p. 9.
- Fouillé, A., 1895,‘Dégénérescence? Le passé et le présent de notre race,’Revue des deux mondes 131, pp.especially 793, 800, 804, 812-13.
- Garfi, M., 2009, Musique et spectacle, p. 97.
- Gastoué, A., 1931, Corpus de la musique marocaine, Vol. 1, in Revue de musicologie, November, p. 310.
- Gobineau, J.A., 1853, Essai sur l’inégalité des races humaines, in Oeuvres, Vol. 1, Paris: Gallimard, 1983, p. 791.
- Guirault, A., 1894, Principes de colonisation et de législation coloniale, p. 107, cited in Jacques Thobie, 1991, Histoire de la France coloniale, Paris: Colin, pp. 299-302.
- Irbouh, H., 2001,‘French Colonial Art Education in Morocco’,Ijele: Art eJournal of the African World: 2, 1.
- Lacome, P., 1880, ’Les Chants de la race cabirique ou gallique d’après Salvador Daniel’, Revue et gazette musicale,November,p. 363, and 5 December, p. 387.
- Lavignac, A., 1895,LaMusique et les musiciens français,Paris: Delagrave,p. 441.
- Lavignac, A., 1922, Encyclopédie de la musique I, 5, Paris: Delagrave, p. 2913.
- Le Bon, G., 1894 and 1924, The Psychology of Peoples,New York: Stechert, pp. 37, 126.
- Leroy-Beaulieu, P., 1874 and 1886, in De la Colonisation chez les peuples modernes, Paris, Guillaumin, pp. 316, 330-331, 336.
- Locke,R.P., 2009, Musical Exoticism: Images and Reflections,Cambridge and New York: Cambridge University Press, p.136.
- Lorcin, P., 1995, Imperial Identities, London/New York: I.B. Tauris/St. Martins Press, pp. 189-90.
- Loret, V., 1917,‘L’Orientalisme dans la musique française,’ in Pour la musique française, Paris: Crès, pp. 160, 166-171.
- Lyautey, H., 1921, in a speech to at the Congrès des hautes études marocaines, 26 May, cited in Gwendolyn Wright, The Politics of Design in French Colonial Urbanism, Chicago: University of Chicago Press, 1991, p. 79.
- Meynard, B. de,1865, ‘Nouvelles et mélanges,’Journal asiatique, May-June, p. 567.
- Miliani, H., 2008, Présence des musique arabes en France; immigrations, diasporas, et musiques du monde,’ Migrance 32, pp. 91-99.
- Nordau, M., 1894, Dégénérescence, Paris: Alcan.
- Parisot, D., 1898, Musique orientale: Conférence prononcée dans la salle de la société Saint-Jean le 28 février 1898, Paris: Schola Cantorum.
- Pasler, 2004, ‘The Utility of Musical Instruments in the Racial and Colonial Agendas of Late Nineteenth-Century France’,Journal of the Royal Musical Association Vol. 129, No. 1 Spring, pp. 24-27.
- Pasler, J., 2006,‘Theorizing Race in 19th-century France: Music as Emblem of Identity’,
- Musical Quarterly 89, 4 Winter, pp. 459-504.
- Pasler, J., 2007,‘Race and Nation: Musical Acclimatization and the Chansons Populaires in Third Republic France’, Western Music and Race, ed. Julie Brown,Cambridge: Cambridge University Press, pp. 156-58.
- Pougin, A., 1905, ‘Arthur Paris et départements’,Ménéstrel, 2 July, p. 216.
- Quatrefages, A. de, 1883, ‘Acclimatation des animaux et des plantes’, Le Magasin pittoresque, pp. 373-75.
- Quittard, H., 1906, ‘L’Orientalisme musical. Saint-Saëns orientaliste’, Revue musicale, 1 March, pp. 107-109, 111-113, 116.
- Ranger, T. O., 1975, Dance and Society in Eastern Africa, London: Heinemann, pp. 12-13.
- Ricard, P., n.d., ‘Préface’ and‘Notes sur la musique et la danse du pays chleuh’,Corpus de musique marocaine, vols. 1, ii, v, 2, 14, 15.
- Rouanet, J., 1906, ‘Esquisse pour une histoire de la musique arabe’, Mercure musical, 15 August, pp.128, 150, 2913, 2844-2845 and Bulletinde la Société de géographie d’Alger (1905), p. 327."
- "Rouanet J. and E.N. Yafil, 1904-23,Répertoire de musique arabe et maure,Alger: Yafil. Rouanet, J., 1905, ‘La Musique Arabe’, Bulletinde la Société de géographie d’Alger, p. 327. Saint-Hilaire, I.G.,1849, Acclimatation et domestication des animaux utiles.
- Thobie, J., 1991, Histoire de la France coloniale, Paris: Colin, pp. 299-302.
- Tiersot, J., 1888 and 1911, Mélodies populaires des provinces de France 1,Paris: Heugel,
- p. 1; and (1911), p. 3.
- Tiersot, J., 1889, Musiques pittoresques, Promenades musicales à l’Exposition de 1889,
- Paris: Fischbacher, pp. 77-78.
- Tiersot, J., 1894, Les Types mélodiques dans la chanson populaire française, Paris: Sagot,
- pp. 29-30.
- Tiersot, J., 1900, ‘Notes d’ethnologie musicale,’ Ménestrel, 14 October, p. 324. Tiersot, J., 1902, ‘Notes d’ethnographie musicale,’ Ménestrel, 16 February, p. 51.
- Todorov,T., 1993, On Human Diversity: Nationalism, Racism, and Exoticism in French Thought, trans. Catherine Porter,Cambridge, MA: Harvard University Press,
- Villoteau, G. A., 1812,De l’état actuel de l’art musical en Egypte, Paris: Imp. Impériale.
- Weckerkin, 1864, in ‘Lecture sur la Musique des Arabes,’,26 March, Bulletins de la Société des Compositeurs de musique.
- Wright G., 1991, The Politics of Design in French Colonial Urbanism,Chicago: University of Chicago Press, 1991, p. 79.
- Young, R., 1995, Colonialist Desire. Hybridity in Theory, Culture, and Race, New York: Routledge, p. 18-19
Les références
Bachetarzi, M., 1968, Mémoires (1919-1939), Alger: S.N.E.D.
Baumann, E., 1905, Les Grandes Formes de la musique. L’Œuvre de Saint-Saëns,Paris: Editions littéraires et artistiques, p. 299.
Bénédictus, 1889, Musique bizarres à l’Exposition, Paris: Harmann, pp. 18-19.
Bhabha, H.K., 1994, The Postcolonial and the Postmodern’ in The Location of Culture, London: Routledge: p. 172.
Bert, P., 1885, Lettres de Kabylie, Paris: Alphonse Lemerre, pp. 6 and 34.
Brailoiu, C., 1931, ‘Esquisse d’une méthode de folklore musical’, Revue de Musicologie, XI, p. 234.
Bretagne, A., 1906, ‘Etude sur les instruments exotiques suivie d’un Projet de création de sections musicales dans les Colonies’, typescript in the Bibliothèque Nationale, Tunis.
Broca, P., 1864,On the Phenomena of Hybridity in the Genus Homo, ed. C. Carter Blake,London: Longman, Green, Longman, and Roberts, pp.16-18, 21-22, 25-28.
Chapman H. and Frader, L., 2004, ‘Introduction: Race in France’ in their Race in France: Interdisciplinary Perspectives on the Politics of Difference,New York: Berghahn, pp. 1-3.
Chottin, A., 1928, Les Visages de la musique marocaine, Rabat: Imprimerie nouvelle, pp. 4-7, 14, 16.
Chottin, A., 1933, Corpus de musique marocaine, Vol. 2. Musique et danses berbères du pays Chleuh, Paris: Heugel, vol. 2, 25, 55, 67.
Chottin, A., 1939, Tableau de la musique marocaine,Paris: Guethner, pp.12, 52, 54, 107.
Christianowitsch, A., 1863, Esquisse historique de la musique arabe aux temps anciens,Cologne: Dumont-Schauberg.
Clément, F., 1861 and 1878, Histoire de la musique religieuse,Paris: Firmin-Didot, p. 63.
Collangettes, M.,1904, ‘Etude sur la musique arabe,’Journal asiatique,November-December, pp. 365-422.
Collangettes, M.,1906, ‘Etude sur la musique arabe,’Journal asiatique, July-August, pp. 149-190.
Daniel, F.S., 1868, Les Chants de la race cabirique ou gallique, lecture to the Société des Compositeurs in Paris on 39 May 1868, published in Bulletins de la Société des Compositeurs de musique, pp. 141-156, especially p. 155.
Daniel, F.S., 1867, A propos de chansons: Le Personnage régnant. Première lettre à Mlle Thérésa de l’Alcazar, Paris: Noirot.
Daniel, F.S., 1867, A propos de chansons: La Complainte de l’ogre. Deuxième lettre à Mlle Thérésa de l’Alcazar, Paris: Noirot.
Daniel, F.S., 1879, La Musique arabe, ses rapports avec la musique grecque et le chant grégorien,Alger: Adolphe Jourdan, pp. 3-6, 8, 10, 12-14, 17-20, 28, 58, 124,158-159, 162-163. The essays in this book originally appeared in Revue Africaine (1862-63), then as a book (Alger: Bastide, 1863), and later in English translation - Henry Farmer, The Music and Musical instruments of the Arabs (London: Reeves, 1914).
Erlanger,BaronD’, 1917,‘Au sujet de la musique arabe’, Revue tunisienne, pp. 91-95.
Erlanger, BaronD’, 1939, La Musique arabe, Vol. 5, Paris; Librairie orientaliste, p. 67.
Faidherbe and Topinard, 1873, ‘Instructions sur l’Anthropologie de l’Algérie’,Bulletin de la Société de l’Anthropologie de Paris, 8, pp. 603-659, discussed in Patricia M.E. Lorcin, Imperial Identities; Stereotyping, Prejudice, and Race in Colonial Algeria,London: Tauris, 1995), pp. 157, 196-197, 202, 209-210.
Faneau, V., 1870, ‘Le Chant de la meule,’La Science social, p. 63.
Farmer, H., n.d., ‘Notes on Arab Music’ in The Music and Musical Instrumentsof the Arabs, pp. 11-13, 17-22, 204-05, 209, 218-19, 248, 252, 254.
Farmer, H., n.d., ‘Memoir,’in The Music and Musical Instrumentsof the Arabs,pp. 19 and 22, and L’Homme in 1870-71, pp. 11, 17-18.
Fétis,F-J., 1869, Histoire générale de la musique depuis les temps les plus anciens jusqu’à nos jours, 1, Paris: Firmin Didot, i1 and 11.
Florida, N., 1995, Writing the Past, Inscribing the Future: History as Prophecy in Colonial Java, Durham: Duke University Press, discussed in Frederick Cooper and Ann Laura Stoler, 1997, ‘Between Metropole and Colony,’ in their Tensions of Empire: Colonial Cultures in a Bourgeois World, Berkeley: University of California Press, p. 9.
Fouillé, A., 1895,‘Dégénérescence? Le passé et le présent de notre race,’Revue des deux mondes 131, pp.especially 793, 800, 804, 812-13.
Garfi, M., 2009, Musique et spectacle, p. 97.
Gastoué, A., 1931, Corpus de la musique marocaine, Vol. 1, in Revue de musicologie, November, p. 310.
Gobineau, J.A., 1853, Essai sur l’inégalité des races humaines, in Oeuvres, Vol. 1, Paris: Gallimard, 1983, p. 791.
Guirault, A., 1894, Principes de colonisation et de législation coloniale, p. 107, cited in Jacques Thobie, 1991, Histoire de la France coloniale, Paris: Colin, pp. 299-302.
Irbouh, H., 2001,‘French Colonial Art Education in Morocco’,Ijele: Art eJournal of the African World: 2, 1.
Lacome, P., 1880, ’Les Chants de la race cabirique ou gallique d’après Salvador Daniel’, Revue et gazette musicale,November,p. 363, and 5 December, p. 387.
Lavignac, A., 1895,LaMusique et les musiciens français,Paris: Delagrave,p. 441.
Lavignac, A., 1922, Encyclopédie de la musique I, 5, Paris: Delagrave, p. 2913.
Le Bon, G., 1894 and 1924, The Psychology of Peoples,New York: Stechert, pp. 37, 126.
Leroy-Beaulieu, P., 1874 and 1886, in De la Colonisation chez les peuples modernes, Paris, Guillaumin, pp. 316, 330-331, 336.
Locke,R.P., 2009, Musical Exoticism: Images and Reflections,Cambridge and New York: Cambridge University Press, p.136.
Lorcin, P., 1995, Imperial Identities, London/New York: I.B. Tauris/St. Martins Press, pp. 189-90.
Loret, V., 1917,‘L’Orientalisme dans la musique française,’ in Pour la musique française, Paris: Crès, pp. 160, 166-171.
Lyautey, H., 1921, in a speech to at the Congrès des hautes études marocaines, 26 May, cited in Gwendolyn Wright, The Politics of Design in French Colonial Urbanism, Chicago: University of Chicago Press, 1991, p. 79.
Meynard, B. de,1865, ‘Nouvelles et mélanges,’Journal asiatique, May-June, p. 567.
Miliani, H., 2008, Présence des musique arabes en France; immigrations, diasporas, et musiques du monde,’ Migrance 32, pp. 91-99.
Nordau, M., 1894, Dégénérescence, Paris: Alcan.
Parisot, D., 1898, Musique orientale: Conférence prononcée dans la salle de la société Saint-Jean le 28 février 1898, Paris: Schola Cantorum.
Pasler, 2004, ‘The Utility of Musical Instruments in the Racial and Colonial Agendas of Late Nineteenth-Century France’,Journal of the Royal Musical Association Vol. 129, No. 1 Spring, pp. 24-27.
Pasler, J., 2006,‘Theorizing Race in 19th-century France: Music as Emblem of Identity’,
Musical Quarterly 89, 4 Winter, pp. 459-504.
Pasler, J., 2007,‘Race and Nation: Musical Acclimatization and the Chansons Populaires in Third Republic France’, Western Music and Race, ed. Julie Brown,Cambridge: Cambridge University Press, pp. 156-58.
Pougin, A., 1905, ‘Arthur Paris et départements’,Ménéstrel, 2 July, p. 216.
Quatrefages, A. de, 1883, ‘Acclimatation des animaux et des plantes’, Le Magasin pittoresque, pp. 373-75.
Quittard, H., 1906, ‘L’Orientalisme musical. Saint-Saëns orientaliste’, Revue musicale, 1 March, pp. 107-109, 111-113, 116.
Ranger, T. O., 1975, Dance and Society in Eastern Africa, London: Heinemann, pp. 12-13.
Ricard, P., n.d., ‘Préface’ and‘Notes sur la musique et la danse du pays chleuh’,Corpus de musique marocaine, vols. 1, ii, v, 2, 14, 15.
Rouanet, J., 1906, ‘Esquisse pour une histoire de la musique arabe’, Mercure musical, 15 August, pp.128, 150, 2913, 2844-2845 and Bulletinde la Société de géographie d’Alger (1905), p. 327."
"Rouanet J. and E.N. Yafil, 1904-23,Répertoire de musique arabe et maure,Alger: Yafil. Rouanet, J., 1905, ‘La Musique Arabe’, Bulletinde la Société de géographie d’Alger, p. 327. Saint-Hilaire, I.G.,1849, Acclimatation et domestication des animaux utiles.
Thobie, J., 1991, Histoire de la France coloniale, Paris: Colin, pp. 299-302.
Tiersot, J., 1888 and 1911, Mélodies populaires des provinces de France 1,Paris: Heugel,
p. 1; and (1911), p. 3.
Tiersot, J., 1889, Musiques pittoresques, Promenades musicales à l’Exposition de 1889,
Paris: Fischbacher, pp. 77-78.
Tiersot, J., 1894, Les Types mélodiques dans la chanson populaire française, Paris: Sagot,
pp. 29-30.
Tiersot, J., 1900, ‘Notes d’ethnologie musicale,’ Ménestrel, 14 October, p. 324. Tiersot, J., 1902, ‘Notes d’ethnographie musicale,’ Ménestrel, 16 February, p. 51.
Todorov,T., 1993, On Human Diversity: Nationalism, Racism, and Exoticism in French Thought, trans. Catherine Porter,Cambridge, MA: Harvard University Press,
Villoteau, G. A., 1812,De l’état actuel de l’art musical en Egypte, Paris: Imp. Impériale.
Weckerkin, 1864, in ‘Lecture sur la Musique des Arabes,’,26 March, Bulletins de la Société des Compositeurs de musique.
Wright G., 1991, The Politics of Design in French Colonial Urbanism,Chicago: University of Chicago Press, 1991, p. 79.
Young, R., 1995, Colonialist Desire. Hybridity in Theory, Culture, and Race, New York: Routledge, p. 18-19